10 dinosaures les plus célèbres

10 dinosaures les plus célèbres

Vous avez sûrement entendu parler de dinosaures célèbres qui sont listés dans cet article! Mais avez-vous connaissance de toutes leurs particularités.

Les paléontologues ont nommé près de 1 000 genres de dinosaures, et chacun d'entre eux a quelque chose d'intéressant. Cependant, seule une poignée d'entre eux sont instantanément reconnaissables par les petits enfants et les adultes chevronnés. Pourquoi en est-il ainsi ? Voici un aperçu des raisons qui rendent ces dinosaures si attrayants, ainsi qu'une inspiration pour rechercher les moins connus.


Tyrannosaurus Rex

Roi incontesté des dinosaures, le Tyrannosaurus rex est immensément populaire grâce à une presse flatteuse, à d'innombrables rôles principaux dans des films comme "Jurassic Park" et des émissions de télévision, et à un nom vraiment cool (en grec, "roi lézard tyran"). Des fossiles impressionnants et des modèles de T. rex se tenant sur deux pattes arrière avec des bras courts tendus vers les visiteurs, voilà ce qui passionne les enfants de tous âges dans des musées tels que le Field Museum of Natural History de Chicago, le Museum of Natural History de New York et Hill City, le Black Hills Museum of Natural History du Dakota du Sud, pour n'en citer que quelques-uns. Avec un corps d'une longueur moyenne de 43 pieds (un bus scolaire typique fait 45 pieds) et une tête d'un mètre cinquante grouillant de dents acérées comme des rasoirs, il a un visage qu'on n'oublie pas facilement. D'après sa structure osseuse, il pesait probablement environ 7,5 tonnes (les éléphants d'Afrique adultes pèsent en moyenne 6 tonnes), et malgré sa taille, de nombreux paléontologues pensent qu'il pourrait efficacement courir après une proie et certainement distancer un humain.
Triceratops
Source : Wapiti magazine
Le plus reconnaissable de tous les dinosaures est probablement le Triceratops nord-américain (visage à trois cornes), avec son bec de perroquet et son énorme collerette à l'arrière de la tête. Il combinait un tempérament doux et herbivore avec trois cornes à l'aspect effrayant qui étaient probablement utilisées à la fois pour faire la cour et pour tenir à distance les tyrannosaures et les rapaces affamés. Ce dinosaure date de la fin du Crétacé (68-66 millions d'années), et les adultes étaient grands - environ 26 pieds de long, 10 pieds de haut et 12 tonnes. C'est le fossile de l'État du Dakota du Sud et le dinosaure officiel de l'État du Wyoming. Il a été mis en vedette dans des films tels que "Night at the Museum" : The Secret of the Tomb", et a ensuite été considérablement réduit pour promouvoir le film en tant que cadeau dans les fast-foods pour enfants. Une salle de dinosaures dans n'importe quel musée est un endroit génial pour les amateurs de dinosaures, et le Triceratops attire beaucoup d'attention au Musée américain d'histoire naturelle de New York - on peut y voir les preuves d'une blessure due peut-être à un combat avec un autre Triceratops sur le fossile. Et à Washington, D.C., au Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution, les enfants de tous âges ont toujours hâte de voir l'Éclosoir bien-aimé du musée, un spécimen de Triceratops préféré, apprécié sous sa forme complète par les foules depuis 1905 jusqu'à ce qu'il s'effondre 90 ans plus tard pour être exposé comme un repas de T. rex.
Velociraptor
Source : Les-dinosaures.fr

Plus que tout autre dinosaure, le Velociraptor doit sa popularité à deux films à succès : "Jurassic Park" et "Jurassic World", dans lesquels ce rapace à plumes (ancêtres des oiseaux) était représenté par le bien plus grand Deinonychus. Le vélociraptor, qui signifie en fait "voleur rapide ou rapide", était de petite taille (environ 1 mètre de haut et 1 mètre de long), plus intelligent que la plupart des dinosaures, et courait rapidement sur ses deux pattes arrière - jusqu'à 40 km/h, ce qui était idéal pour chasser des proies lorsqu'il ne fouillait pas. Les fossiles trouvés dans le nord de la Chine, dans le désert de Gobi en Mongolie et en Russie, qui présentent des dents acérées et de longues griffes en forme de faucille, donnent toujours à la foule des musées de dinosaures une pause supplémentaire.



Stegosaurus

Source : Futura-Sciences

Personne ne sait pourquoi le stégosaure (qui se traduit par "lézard des toits") avait des plaques si distinctives qui faisaient en moyenne deux pieds de haut et deux pieds de large, mais cela n'a pas empêché ce dinosaure au cerveau minuscule de tenir fermement en main l'imagination populaire. Certains pensent que les plaques à pointes de ce dinosaure auraient pu être de couleur vive et qu'elles auraient pu bouger, et que les pointes de la queue auraient pu être en fait horizontales au lieu d'être verticales, ce qui aurait aidé à éloigner les prédateurs. Grâce à ses débuts dans les films "Jurassic Park", les parcs à thème, les jeux, les jouets et les cartes à collectionner, ce dinosaure de la taille d'un éléphant de la fin de la période jurassique a gagné le cœur de beaucoup de gens en tant que paisible mangeur de plantes qui parcourait les plaines de ce qui est maintenant l'Amérique du Nord.



Spinosaurus

Le Spinosaurus, ou lézard de la colonne vertébrale, est un dinosaure en plein essor qui se distingue par sa grande taille (59 pieds de long) et son poids probable de quelques tonnes de plus que le T. rex. Il possède une mystérieuse voile de 1,50 m sur le dos, un éventail en forme d'aileron dont l'utilité est largement débattue. D'après les quelques fossiles découverts en Égypte et au Maroc, on suppose que le Spinosaurus était surtout un habitant des rivières poissonneuses et peut-être l'un des premiers dinosaures à savoir nager. Cependant, ses fortes pattes arrières ont fait croire à certains qu'il pouvait atteindre une vitesse de 15 mph.



Archaeopteryx

Était-ce un oiseau, un dinosaure, ou quelque chose entre les deux ? Quoi qu'il en soit, les fossiles de l'Archéoptéryx (qui signifie "aile ancienne"), conservés de manière exquise, sont parmi les plus célèbres au monde. Même s'il avait des ailes, le jury ne sait pas encore s'il pouvait voler ou planer, et cela, associé à ses griffes effrayantes et à ses dents acérées comme des rasoirs, donne à l'imagination quelque chose à faire tourner. L'un de ces fossiles trouvés en Allemagne est l'un des favoris du Centre des dinosaures du Wyoming à Thermopolis, dans le Wyoming.



Brachiosaure

Tout comme le vélociraptor, le brachiosaure doit une grande partie de sa popularité actuelle à son apparition dans le film "Jurassic Park" en 1993, où il grignotait placidement de grands arbres et éternuait sur l'actrice Ariana Richards, mais cet énorme dinosaure ressemblant à une girafe était fascinant en soi. D'après les fossiles trouvés en Algérie, au Portugal, en Tanzanie et aux États-Unis (Utah, Oklahoma, Wyoming et Colorado), on pense qu'un brachiosaure adulte aurait pu avoir un corps de 82 pieds de long avec un cou de 30 pieds de long et un poids de 62 tonnes.


Allosaurus

Plus petit que le Tyrannosaurus rex, mais plus rapide et plus vicieux avec ses dents dentelées, l'Allosaurus était le prédateur polyvalent de la fin de la période jurassique et a peut-être même chassé ses proies (y compris les sauropodes et les stégosaure) en meute. La plupart des fossiles découverts proviennent du Wyoming, du Colorado et de l'Utah, mais ils ont également été trouvés au Portugal, en Sibérie et en Tanzanie. Il est devenu le fossile d'État de l'Utah après que 46 d'entre eux aient été découverts dans la carrière Cleveland-Lloyd de l'Utah.



Apatosaurus

L'Apatosaurus doit sa popularité au fait qu'il était autrefois connu sous le nom de Brontosaure - un nom qui incarnait les dinosaures pour les générations d'enfants qui regardaient les dessins animés "Pierrafeu" - mais au-delà de cela, c'est l'un des sauropodes les mieux testés de la fin de la période jurassique. Sa taille en fait l'un des favoris du Field Museum of Natural History de Chicago et d'autres. L'apatosaurus, ou "lézard trompeur", est issu d'œufs qui mesurent jusqu'à 30 cm de large. Mais c'est leur apparence unique à l'âge adulte qui est une merveille, car ils ont probablement atteint une longueur de 30 à 30 mètres. Son cou s'élevait au-dessus d'un large corps, ce qui l'aidait à brouter les hautes feuilles, et l'utilité de sa queue en forme de fouet, longue de 15 mètres, est évidente. Des fossiles ont été découverts dans le Colorado, l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, le Wyoming et l'Utah.



Dilophosaurus


Malgré ce que vous avez vu dans "Jurassic Park", le Dilophosaurus ne crachait pas de poison ; il n'avait pas de collerette au cou, et il n'avait pas la taille d'un labrador. Cependant, ce dinosaure reste populaire auprès des amateurs de dinosaures, même après qu'ils aient appris la vérité. Après avoir étudié des fossiles d'Amérique du Nord et de Chine, les scientifiques pensent que le Dilophosaurus (qui signifie "lézard à double arête" pour sa décoration de tête fantaisiste) mesurait environ 6 mètres de long de la tête à la queue et pesait environ 1 000 livres. Et avec une bouche pleine de dents acérées, on pense qu'il était un charognard, complétant son alimentation en chassant les petits animaux et les poissons.






S'inscrire à notre newsletter