Quand nous parlons de dinosaures, la renommée de T-Rex précède tous les autres dinosaures qui ont jamais vécu sur cette terre. La seule pensée de cette créature massive et féroce nous donne des frissons et, bien sûr, certains films hollywoodiens ont porté cette peur à un niveau épique. Heureusement qu'on n'a pas de dinosaures aujourd'hui. Ne perdons pas de temps et découvrons 30 faits intéressants sur le Tyrannosaurus Rex. Nous sommes persuadés que vous allez adorer ces faits !
Le mot Tyrannosaurus signifie littéralement Lézard tyran en grec. Eh bien, ça en dit long sur sa nature vicieuse. Le terme Rexest cependant latin et signifie Roi. Donc, T-Rex était un Roi Lézard Tyran.
T-Rex a vécu quelque part entre 67 millions d'années et 65 millions d'années. C'est la période de l'ère Maastrichtienne qui a appartenu à la période crétacée appartenant à la fin de l'ère Mésozoïque.
Le tyrannosaure Rex appartenait au groupe des derniers dinosauresnon aviaires (ou non aériens) qui se sont éteints pendant l'extinction du Crétacé-Tertiaire, qui reste de loin le plus célèbre événement d'extinction massive sur cette planète à ce jour.
La masse continentale qui forme aujourd'hui l'ouest de l'Amérique du Nord était le foyer de T-Rex dans le temps. À l'époque, la masse continentale formait en fait un continent insulaire que nous, les humains, avons appelé Laramidia.
Selon les rapports du National Geographic, à ce jour, plus de 50 squelettes de T-Rex ont été trouvés. Beaucoup d'entre eux sont des squelettes presque complets et au moins un des squelettes contenait des protéines et des tissus mous.
Le tout premier fossile de T-Rex mis au jour remonte à1902. Bien que le squelette soit incomplet, il s'agissait du premier enregistrement de l'existence de T. Rex. Le mérite de cette découverte revient à Barnum Brown. Il a trouvé le squelette dans la partie Montana de la Formation d'Hell Creek.
M. Brown a ensuite vendu le squeletteau Carnegie Museum of Natural History de Pittsburgh. Cependant, ce n'était pas la seule découverte de T-Rex sur M. Brown. Il en a trouvé un autre, également de la Formation de Hell Creek. Sa deuxième découverte est aujourd'hui exposée au American Museum of Natural History de New York.
La toute première empreinte de T-Rex a été trouvée en 1993 au Nouveau-Mexique. Une autre empreinte a été trouvée à Hell Creek en 2007, mais elle n'a pas encore été confirmée comme étant celle de T. Rex. S'il est confirmé, ce sera la deuxième empreinte de T-Rex jamais trouvée.
Le squelette le plus complet de Tyrannosaurus Rex jamais trouvé est aujourd'hui connu sous le nom de Sue. Eh bien, ce nom inhabituel pour un dinosaure vient de la personne qui a découvert le squelette. C'était la paléontologue Sue Hendrickson.
De tous les animaux terrestres qui ont jamais vécu sur cette planète, le Tyrannosaure Rex était celui qui avait la plus forte morsure. Une bouchée du lézard tyran a livré 57 000 Newtons ou 6 tonnes de force !
La mâchoire du Tyrannosaure Rex était dotée de dents dentelées. La plus grande dent de T-Rex jamais trouvée mesure 30 centimètres de long. C'est la plus grosse dent jamais découverte pour un prédateur ou un dinosaure carnivore.
Une étude a été publiée dans la Revue canadienne des sciences de la Terre où il a été révélé que différentes dents dans la bouche d'un T-Rex avaient des fonctions différentes. Selon l'étude, les dents de devant du lézard tyran étaient faites pour tirer et saisir. Les dents latérales faisaient le travail de déchirer la chair tandis que les dents arrière étaient destinées à couper les morceaux de viande en dés et à les pousser dans la gorge.
Les dents de T-Rex n'étaient pas plates et en forme de dague. Ils étaient canoniques et larges, ce qui selon l'étude (mentionnée ci-dessus) était une conception délibérée de la nature pour aider le lézard tyrannique à résister à la force qu'une proie en lutte livrait habituellement.
En ce qui concerne les habitudes alimentaires du Tyrannosaurus Rex, ses plats préférés étaient le Triceratops et l'Edmontosaurus - deux espèces herbivores bénignes et malheureuses de la même époque. Selon les experts, T-Rex était à la fois un chasseur et un charognard.
Un autre fait très intéressant de Tyrannosaurus Rex est que le lézard tyran était même cannibale par nature. En termes simples, le T-Rex n'avait pas peur de se nourrir de son espèce. Ce fait incroyable a été découvert lorsque les os de T-Rex ont été trouvés avec des entailles profondes. Ces entailles ont été créées par les dents de T. Rex. L'étude a été publiée en 2010 dans PLOS ONE après une analyse. Cependant, les scientifiques n'arrivaient pas à savoir si la victime avait été dévorée après un combat à mort ou si elle avait été dévorée juste après sa mort pour une autre raison.
Selon les experts, T-Rex pourrait manger jusqu'à 230 kilogrammes ou 500 livres de chair en une seule bouchée ! C'est un montant énorme, mais ce n'est pas la fin de l'histoire de la terreur. Les dossiers fossiles des victimes de T-Rex montrent que le carnivore féroce a écrasé les os de ses victimes en les mangeant.
En ce qui concerne la taille de ce prédateur féroce, les fossiles montrent qu'il a grandi jusqu'à 13 mètres de long. Aux hanches, le lézard tyran se tenait à une hauteur de 4 à 6 mètres (rappelez-vous que la hauteur de T-Rex est mesurée aux hanches parce que le prédateur ne pouvait se tenir droit).
Le crâne du tyrannosaure Rex a grandi jusqu'à 1,5 mètres de long alors que ses mâchoires mesuraient 1 mètre de long, donnant à l'animal une immense force de broyage d'os.
Les preuves montrent que le T-Rex avait un gros cerveau. Ce n'était pas courant chez les dinosaures. Les scientifiques disent que le très gros cerveau a aidé le lézard tueur avec l'odeur vive et la vision. Certains experts pensent même que T-Rex avait une excellente vision télescopique.
L'analyse des fossiles a révélé que le T-Rex pouvait parcourir entre 17 et 20 kilomètres par heure. Toutefois, certains prétendent que ce gigantesque dinosaure tueur pourrait courir à une vitesse allant jusqu'à 70 kilomètres par 'heure.
Voici l'un des faits les plus intéressantssur le Tyrannosaure Rex. T-Rex n'était pas vraiment le plus grand dinosaure carnivore qui ait jamais vécu sur Terre. Bien sûr, c'était le plus grand sur son propre territoire (c'est-à-dire l'ouest de l'Amérique du Nord d'aujourd'hui).
Il y avait même de plus gros mangeurs de viande que T. Rex. La couronne est tenue par le Giganotosaurus d'Amérique du Sud et le Spinosaurusd'Afrique du Nord. Le T-Rex pesait généralement entre 5 et 7 tonnes.
Le Giganotosaurus à 9 tonnes et le Spinosaurus à 10 tonnes battent T. Rex. Malheureusement, ils ne se sont jamais affrontés pour décider qui était le plus fort. Non seulement ils vivaient dans des endroits différents, mais ils vivaient aussi à des époques différentes.
Une chose à propos de T-Rex qui nous fait vraiment rire, c'est ses petits avant-bras. Nous voyons beaucoup de mèmes Internet qui ridiculisent les armes légères de T. Rex. Cependant, ils n'étaient pas si petits. Les avant-bras mesuraient jusqu'à 1 mètre de long et étaient assez forts pour porter 150 kg chacun !
Encore une fois, le T-Rex n'était pas le seul à avoir de drôles de petits avant-bras. En fait, T-Rex est battu dans ce département aussi ! Le crédit pour les plus petits avant-bras revient à Carnotaurus. Il était vraiment bizarre, avec des petits avant-bras en forme de noeuds.
T-Rex fait des morsures septiques. Eh bien, les dinosaures n'avaient pas le charme de se brosser les dents et de passer la soie dentaire à l'époque et donc, selon de nombreux experts, T-Rex a fini par avoir des morceaux de viande coincés entre ses dents. Ces morceaux de viande étaient assis là, heureux de se décomposer et de faire de charmants châteaux pour quelques colonies de bactéries méchantes. Quand le T-Rex mord une victime, il mord une fosse septique. Même si la victime a eu la chance d'échapper à T. les mâchoires de Rex, il succombera à l'infection.
Les formes de hanches des fossiles existants de T-Rex suggèrent que les femelles étaient plus grandes en taille. C'est peut-être parce qu'elles devaient pondre de très gros œufs ou simplement parce qu'elles étaient de meilleurs chasseurs.
Les scientifiques pensent que le Tyrannosaure Rex a vécu en moyenne 30 ans. Il est absolument impossible d'observer un T-Rex en captivité et d'en apprendre davantage sur sa durée de vie hors de la nature. Il est assez logique de supposer que T-Rex est surtout mort de vieillesse, de faim ou de combats qui se sont mutuellement destructeurs. Il est très peu probable que d'autres dinosaures aient attaqué et tué T-Rex parce que ces lézards tyrans étaient au sommet de la chaîne alimentaire.
Le tyrannosaure Rex était bipède. Eh bien, les membres antérieurs étaient à peu près inutiles sauf pour attraper des proies ! La grande tête du T-Rex était contrebalancée par la grande et lourde queue de l'animal.
Certains experts croient que T-Rex a été recouvert de plumes à un moment donné de sa vie, très probablement lorsqu'il est sorti des œufs. Eh bien, cette hypothèse est venue parce que les scientifiques ont récemment déterré le Dilong - le Tyrannosaure à plumes d'Asie.
Recevez nos articles de blog sur les dinosaures ainsi que toutes les offres spéciales, nous faisons chaque semaine une offre de super prix sur un produit parmi nos meilleurs ventes