Les dinosaures sont de fascinants animaux qu’on découvre dans de nombreux films et documentaires. Cependant, ces derniers ont pendant longtemps vécu sur la terre avant de connaître un déclin. Plusieurs théories s’opposent pour expliquer la disparition de cette espèce. Cet article vous dit enfin pourquoi les dinosaures ont disparu.
Pour expliquer la disparition des dinosaures, différentes hypothèses ont été émises. La plus connue de toutes est la météorite d’environ 10 km qui s’écrasa au Yucatan. Celui-ci aurait ainsi creusé un cratère d’un diamètre de 200 km surnommé Chixculub. Ladite météorite qui s’est écrasée dans le golfe du Mexique a créé un véritable cataclysme sans précédent. En effet, la force et l’ampleur de l’impact de l’astéroïde qui correspond pratiquement à l’énergie de nombreuses bombes atomiques ont plusieurs années durant bouleversé les conditions de vie sur terre. La conséquence de cet état des choses et que la température de la terre a radicalement baissée au point de la plonger dans l’obscurité. Petit à petit, l’extinction des dinosaures et même d’autres espèces vivantes a commencé puis s’est étalée sur plus de 100 000 ans.
Une autre hypothèse évoquée par les savants et que les mammifères auraient dévorés tous les œufs des dinosaures notamment les herbivores ne laissant ainsi rien à mettre sous la dent aux dinosaures.
Les changements climatiques engendrés par un impact météoritique ou un volcan sont très importants. Ainsi, le rejet dans l’atmosphère des gaz et poussières des éruptions volcaniques entraîne une opacification qui empêche les rayons du soleil de parvenir sur la terre. De ce fait, le dépérissement des plantes en raison du manque de photosynthèse a précipité la disparition des dinosaures. En effet, tous les maillons qui constituent la chaîne alimentaire des dinosaures sont petit à petit devenus inexistants. De même, les dégâts de ces intenses éruptions volcaniques survenues principalement en Inde ont fortement contaminé les eaux, ce qui en plus du manque de nourriture a été une des causes de la disparition de cette espèce.
Une autre hypothèse voudrait que les fougères et le conifère dont se nourrissaient les dinosaures aient été empoisonnés ou constipés par les plantes à fleurs.
Cependant, il est important d’indiquer que les dinosaures n’ont pas pour autant complètement disparu. En effet, selon la théorie de l’évolution ils auraient donné des oiseaux qui comme eux ont des poches d’air dans les vertèbres et les os pubiens tournés vers l’arrière.