Quel est le plus petit dinosaure du monde ?

Quel est le plus petit dinosaure du monde ?

C'est Le Compsognathus

Avec sa longue queue il faisait 50 à 60 cm mais il pesait vers les  6 kg. Le Compsognathus était plutôt rapide. d'une ossature légère et avait, d'un long cou et une longue queue, des patte arrières assez puissantes et de très petites pattes avant.

fossile compasognathus

C'était un carnivore

Incomparable aux grands carnivores comme le rex... ce reptile avait squelette minuscule conservé dans la cage thoracique d'un fossile de Compsognathus est d'un intérêt particulier. Ce squelette était autrefois considéré à tort comme celui d'un embryon, mais des études plus poussées ont montré qu'il s'agissait d'un lézard Jurassic et documentent donc les habitudes prédatrices de Compsognathus.

Peau

Certains parents du Compsognathus ont été préservés avec les restes de simples plumes recouvrant le corps comme de la fourrure, ce qui a incité certains scientifiques à suggérer que le Compsognathus pourrait avoir été plumé d'une manière similaire.

Par conséquent, de nombreux dessins du Compsognathus le montrent avec une couverture de plumes sur la peau. Cependant, aucune plume ou couverture en forme de plumes n'a été conservée avec les fossiles ou retrouvé dans les fouilles, contrairement à l’Archéoptéryx, qui a été trouvé dans les mêmes sédiments.

En 2006, on a trouvé des empreintes de peau conservées sur le côté à partir de la 13e vertèbre de la queue dans les ossements. Les empreintes montraient de petits tubercules bosselés. D'autres écailles avaient déjà été signalées dans la région abdominale du Compsognathus allemand, mais les paléontologues l'ont réfuté par la suite.

Source - Wikipédia

L'HISTOIRE DU COMPSOGNATHUS.

Bien qu'il ne soit pas reconnu comme tel au moment de sa découverte, Le Compsognathus est le premier dinosaure connu avec un squelette relativement complet .

Jusqu'aux années 1980 et 1990, le Compsognathus était le plus petit dinosaure connu et le plus proche parent présumé de l’Archéoptéryx. Pendant près d'un siècle, le Compsognathus fut le seul petit théropode bien connu. Cela a conduit à des comparaisons avec l'Archéoptéryx et à des suggestions de relation avec les oiseaux.

Les deux théropodes partagent de nombreuses similitudes de forme, de taille et de proportions, à tel point qu'un squelette sans plumes d'un Archéoptéryx a été pendant de nombreuses années mal identifié comme un Compsognathus. Beaucoup d'autres dinosaures, comme les Droméosaures, sont connus pour être apparentés aux oiseaux.

petit compasognathus


S'inscrire à notre newsletter